Initiation au massage bébé

English

Ce petit, il faut parler à sa peau
il faut parler à son dos
qui a soif et faim
autant que son ventre

Frédérick Leboyer

 

AVE Massage propose aux parents un atelier d’apprentissage en massage pour bébés de 0 à 7 mois. Le protocole suivi est celui de l’International Association of Infant Massage IAIM *, conçu par Vimala McClure. Elle s’était inspirée d’une pratique indienne pour conduire des recherches aux Etats-Unis sur l’influence du toucher sur le développement physique et mental du bébé et mettre au point un protocole intégrant entre autres des éléments du massage suédois, de la réflexologie et du yoga**.  

 

Les bienfaits du massage bébé sont nombreux. Il favorise notamment un meilleur sommeil, le calme, la sérénité ; il renforce la perception de sécurité du bébé dans ses relations avec ses proches, et stimule les fonctions digestive, respiratoire et musculaire. Il peut aussi avoir quelque effet bénéfique sur le système nerveux et soulager par exemple des maux de dents ou les coliques. De même que sur le développement du cerveau et ses facultés cognitives (apprentissage du langage ou autre).

L’ apprentissage des parents

Le parent est initié à cette technique de massage pour bébé par une formatrice certifiée par l’IAIM. L’apprentissage de l’enchaînement simple  des mouvements se fait de manière progressive : une partie du corps à la fois. Le bébé est touché uniquement pas son parent, la formatrice manipule une poupée. Il est loisible au parent d’adapter à sa guise le savoir acquis pour toucher son bébé, étant mieux placé pour en appréhender les besoins.
L’atelier s’organise en 5 séances d’une heure. Son syllabus récapitulatif permettra de se remémorer les notions acquises s’il en était besoin.

Une relation enrichie

Le massage offre au parent l’occasion d’enrichir son contact avec Bébé. Le massage est un moment de bien-être partagé par les deux. Le parent est tout entier à son petit. C’est un moment de partage intense et de communication par le toucher. Il permet un échange d’amour de qualité dans l’écoute et le respect. Et une quiétude favorisant une perception intuitive de l’état d’esprit de l’autre, qui prévienne des stress, cris et énervements.

A la maison, le massage du bébé pourrait constituer un petit moment précieux qui élargisse la communication et embellisse l’atmosphère du foyer.

 

*    www.iaim.net
**  Vimala McClure,  Infant Massage, Bantam Books, 2000 (ed originale 1979)

 

Informations pratiques